Le “MASTERE SPECIALISE” est un label attribué depuis 1985 par la Conférence des Grandes Ecoles à un enseignement spécifique d’un an organisé par l’une d’entre elles. Le “Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion du Gaz” est un 3ème cycle destiné à des diplômés de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5. Organisé par MINES Paris, cette formation, à finalité industrielle, prépare aux métiers de l’industrie gazière de demain.
Dans un paysage énergétique et politique évoluant rapidement, et dans des cultures d’entreprise en mutation, le Mastère Gaz permettra aux futurs décideurs du domaine gazier d’intégrer :
- Une vision complète et concrète de la chaîne de valorisation du gaz, de ses enjeux au cœur de la transition énergétique vis à vis des ENR et du numérique
- Une compréhension globale des enjeux et contraintes des différentes parties prenantes : sociétés gazières en France et à l’international, acteurs du numérique, décideurs politiques, monde agricole,…
- Une compréhension de l’évolution tendancielle du modèle économique du gaz, intégrant une plus grande complémentarité des réseaux énergétiques
- Les nouvelles technologies du gaz : Bio-méthane, Bio GNV, injection d’hydrogène, gestion décentralisée de l’énergie et smart grids, power to gas… ainsi que l’injection/consommation sur les réseaux
Cette formation permettra également aux futurs décideurs du domaine gazier d’intégrer des méthodologies de management de projet et des hommes.
- Planifier, structurer, évaluer
- Maîtriser les dimensions juridiques, financières, techniques, politiques
- Savoir déployer l’innovation et le changement
- Maîtriser les règles du jeu d’une négociation gagnant/gagnant
Enfin ce Mastère favorisera le développement de postures d’ouverture :
- Avoir la culture de la veille technologique
- Suivre les avancées de la recherche et cultiver l’attitude entrepreneuriale
- Développer sa créativité
Connaissez-vous le Mastère Gaz ?
Philippe Trotot, ancien masterien, vous parle de son expérience. Il revient sur cette formation d’excellence 100% gaz, de ce qu’il en a retiré personnellement et pour son parcours professionnel.