Cycle de formation

Cette formation qui dure 13 mois comporte deux phases.

Une phase de cours

De la fin Août à la fin Mars.
Au cours de cette phase, chaque candidat effectue son “parcours” d’études qui requiert, au minimum 12 à 13 semaines avant son départ en stage, normalement début avril.

Plusieurs projets

Des études de cas

Les étudiants doivent rédiger par groupe environ 4 études de cas démontrant les capacités acquises. Ce travail, encadré par un professionnel, doit être exécuté dans un temps strictement limité (4 jours environ). Une correction par le professionnel conclut l’activité.

Un projet industriel en entreprise ou une veille technologique/économique”

Un sujet de veille est proposé par chaque étudiant en début de cycle, ou bien, les étudiants en alternance établissent un projet industriel avec l’Entreprise d’accueil. La période comprise entre la date d’acceptation du projet et la fin des cours théoriques est consacrée à l’étude du dossier qui comporte notamment une importante recherche bibliographique. Vous pouvez avoir un aperçu des travaux ci dessous.

Un rapport écrit et une soutenance devant un jury composé d’experts de l’industrie gazière permettent de valider cette partie du parcours. Cette évaluation a lieu avant le départ en stage de fin d’études.

La compilation des résumés de quelques travaux depuis 2011 à ce jour est disponible ici

Une phase de stage de fin d’études

Il a lieu de début avril à fin Septembre.

A l’issue de la phase de cours, un stage doit être effectué dans une entreprise exerçant son activité dans le domaine gazier. Sa durée est de quatre mois minimum.

Une CONVENTION DE STAGE régit les rapports entre l’Ecole des Mines de Paris et l’Entreprise dans laquelle se déroule le stage de fin d’études.

Elle précise notamment que le stage constitue un élément essentiel du MASTERE et que l’Entreprise recevant le candidat se doit de préserver cet objectif.

Ce stage est sanctionné par :

La réalisation d’une thèse professionnelle

Au cours de son stage, le candidat doit rédiger une thèse professionnelle. Sa soutenance devant un jury nommé par le Conseil de Perfectionnement du Mastère se déroule à l’issue du stage, normalement au cours de la deuxième quinzaine de septembre.

Les commentaires sont clos.